You are currently viewing C’est quoi un formateur gestes et postures ?

C’est quoi un formateur gestes et postures ?

Le formateur gestes et postures se déplace en entreprise pour former les salariés afin d'éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques et de prévenir les situations à risques

Des gestes et des postures inadaptés au travail peuvent avoir de lourdes répercussions pour les salariés et pour l’entreprise. En effet, elles peuvent être responsables de l’apparition de troubles musculo-squelettiques ou d’accidents du travail.

Former les salariés et identifier les risques d'accident du travail

Le formateur gestes et postures va se déplacer dans différentes entreprises sur une journée ou une demi-journée. Il a plusieurs missions :

  • Montrer aux salariés les gestes et les postures adaptés à leur profession,
  • Identifier les risques d’accident ou d’arrêt de travail,
  • Faire une étude des différents postes de travail,
  • Former les salariés au réveil musculaire pour diminuer le risque de blessure.
Schéma des maladies professionnelles en 2021

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS sont des maladies professionnelles qui touchent principalement les muscles, les os, les tendons ou les nerfs.

Ces troubles apparaissent lorsque le corps n’arrive pas à s’adapter aux contraintes qu’il subit lors des heures de travail.

Il faut savoir que les douleurs en bas du dos représentent la première cause d’inaptitude. Et 45% des troubles musculo-squelettiques engendrent de lourdes séquelles avec des incapacités permanentes.

La formation gestes et postures (4H) - les notions pour mieux comprendre son corps

Durant la formation de 4H, les salariés vont apprendre quelques notions d’anatomie et de biomécanique afin de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps.

Le formateur va définir la notion de troubles musculo-squelettiques. Il va enseigner quelques principes d’ergonomie ainsi que les bases d’une hygiène de vie saine.

Ensuite, les salariés seront mis face à différentes situations et devront mettre en pratique les gestes et les postures adaptées.

La formation gestes et postures (7H) - une formation complète intégrant réveil musculaire, nutrition et hygiène de vie

La matinée est réservée à l’apprentissage des notions d’anatomie, de biomécanique, de maladies professionnelles, d’ergonomie. Ainsi qu’à la mise en pratique des gestes et postures.

L’après-midi, les salariés seront formés au réveil musculaire et aux étirements. Puis le formateur leur parlera de nutrition et d’hygiène de vie. Il leur donnera quelques conseils concernant les gestes de la vie quotidienne.

L'étude des postes de travail : analyser et prévenir les situations à risques

L’ étude de poste, appelée aussi audit, a pour but d’analyser et de prévenir les situations à risques (accidents, arrêts de travail, maladies professionnelles).

Le formateur va passer une vingtaine de minutes sur chaque poste de travail afin d’identifier les facteurs qui peuvent entraîner l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Pour cela, il va poser plusieurs questions aux employés et va faire un rapport basé sur différents éléments (les tâches effectuées, la fréquence, le port de charge, l’équipement mis à disposition, les contraintes environnementales…). A la fin de l’audit, plusieurs solutions seront proposées afin d’améliorer le bien-être des différents salariés.

Évolution des accidents du travail de 2019 à 2021 (chiffres INRS)

Les ateliers réveil musculaire : un échauffement pour mobiliser les différentes articulations du corps

Il faut savoir que 70% des accidents arrivent durant les deux premières heures de travail. Pour parer à cela, de plus en plus d’entreprises mettent en place le réveil musculaire. Il s’agit de 9 exercices d’échauffement qui ont pour but de mobiliser les différentes articulations du corps : les cervicales, les épaules, les coudes, les poignets, les lombaires, le bassin, les hanches, les genoux et les chevilles.

Quels sont les bienfaits du réveil musculaire ?

  • Effets musculaires : Augmentation de la température, amélioration de la mobilité, les muscles sont donc plus étirables
  • Effets cardio-vasculaires : Augmentation de la fréquence cardiaque et de l’apport en oxygène, amélioration de la circulation sanguine
  • Effets articulaires : Élasticité ligamentaire, lubrification articulaire
  • Effets neuro-musculaires : Propagation de l’influx nerveux, meilleure réactivité, proprioception

Laisser un commentaire