Le but de l’ostéopathie pour la femme enceinte est de soulager les douleurs, mais aussi de préparer à l'accouchement.
Durant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements : prise de poids, modification de la posture, changements hormonaux et physiologiques…
L’utérus finit par occuper la majorité de la cavité abdominale et pelvienne. L’augmentation de la masse de l’abdomen modifie le centre de gravité. Cela peut générer l’apparition de douleurs lombaires et de sciatique car la cambrure est accentuée. La modification du bassin peut provoquer une irritation ou une compression au niveau du nerf sciatique (qui se trouve à l’arrière de la jambe). Elle peut aussi engendrer une compression au niveau du disque situé entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum.
De plus, une hormone (la relaxine) est sécrétée par le placenta en fin de grossesse : celle-ci permet aux ligaments et aux articulations du bassin de s’assouplir. Cette hormone a pour rôle d’étirer le col de l’utérus et de le préparer à l’accouchement. Mais elle peut aussi provoquer des douleurs ligamentaires notamment au niveau du bassin et du bas du dos.
Le système veineux
La quantité et la pression sanguine vont augmenter. Si des tensions au niveau de l’abdomen sont présentes, elles peuvent provoquer des compressions au niveau du système veineux responsables de problèmes circulatoires, de rétention d’eau et de gonflement au niveau des jambes et des chevilles.
Gênes respiratoires et douleurs dorsales
Les organes sont repoussés vers le haut; ce qui engendre un écartement des côtes. Des gênes respiratoires peuvent apparaître car le diaphragme (le muscle de la respiration) se retrouve comprimé contre le foie et l’estomac. Des douleurs costales peuvent se manifester si les côtes et les vertèbres n’arrivent pas à s’adapter à tous ces changements.
Nausées et vomissements
De nombreuses femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements, de brûlures d’estomac et de constipation. En agissant sur le système digestif et sur le système vertébral et crânien, l’ostéopathie peut diminuer ces symptômes et redonner à chaque organe la mobilité adéquate. Car une diminution de la mobilité d’un organe aura un impact sur son action et favorisera l’apparition de troubles digestifs.
Soulager les douleurs et préparer l'accouchement
Le but de l’ostéopathie pour la femme enceinte est de redonner de la mobilité à toutes les structures du corps et favoriser la circulation sanguine à destination des organes et notamment de l’utérus.
En plus de soulager les douleurs et les maux liés à la grossesse, l’ostéopathie peut être utilisée en complément de la préparation à l’accouchement classique. L’objectif est d’optimiser la mobilité du bassin de manière à ce que le corps réussisse à s’adapter au mieux lors de l’accouchement.