L'ostéopathie

L'ostéopathie, une méthode thérapeutique manuelle visant à éliminer les déséquilibres dans le corps

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? À quoi sert-elle ? Comment est-elle pratiquée ? Quels sont ses bienfaits ?

L’ostéopathie est une pratique qui repose sur des techniques manuelles très précises pour diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements provoquant des déséquilibres dans le corps (ligaments, muscles, articulations, viscères, etc.). 

C'est quoi l'ostéopathie ?

L’ostéopathie a été créée par Andrew Taylor Still, un médecin américain, au XIXe siècle.

En 1865, il perd 4 membres de sa famille suite à une épidémie de méningite. Face à l’incapacité de la médecine, il décide de mettre au point une méthode basée uniquement sur l’utilisation de ses mains, ainsi que sur une connaissance accrue de l’anatomie et du fonctionnement du corps.

Pour cela il se base sur 5 principes :

Visuel illustrant une séance d'ostéopathie dans le cabinet de Jade Blanc - ostéopathe DO - Bordeaux

Le corps possède ses propres mécanismes de régulation et d’adaptation. Grâce à ses fonctions immunitaires et à la réparation des tissus, il est capable de guérir, de se rétablir et de s’entretenir. Mais il arrive parfois que le corps n’arrive plus à s’adapter et à se réguler ; c’est à ce moment-là que les dysfonctions apparaissent.

Le sang contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. L’équilibre entre l’apport et le drainage sanguin est primordial. Si la circulation sanguine est entravée, les maladies apparaissent.

Les structures du corps et leurs fonctions sont mutuellement reliées (localement et à distance). Lorsque la structure est saine, son fonctionnement est optimal. Mais lorsque cette structure dysfonctionne cela se répercute sur sa fonction.

Le corps humain forme une unité indivisible. Les différentes parties du corps ne peuvent exister sans les autres. Dès qu’une structure présente un dysfonctionnement, cela se répercute sur l’ensemble de l’organisme.

Le patient est considéré dans sa globalité, avec son histoire et ses habitudes de vie. Le but de l’ostéopathie est de trouver la cause d’un symptôme; de manière à traiter l’origine (et pas uniquement le symptôme).

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une séance est composée de 3 parties :

Celle-ci a pour but de recueillir les antécédents et les habitudes de vie du patient. L’ostéopathe va ensuite poser des questions approfondies pour comprendre le motif de consultation (localisation de la douleur, facteurs déclenchants / aggravants / calmants, signes associés, etc.)

Le diagnostic est la partie la plus importante de la consultation. L’ostéopathe va tester les différentes parties du corps pour établir “l’état des lieux”. Pour cela, il va mobiliser diverses articulations et observer les tensions présentes dans le corps.

L’ostéopathe va effectuer plusieurs techniques manuelles afin de re-mobiliser les articulations bloquées et/ou douloureuses. Il existe un large panel de techniques qui varient d’un praticien à un autre (techniques douces/ viscérales/ crâniennes, cracking, contractions musculaires…).

Visuel illustrant une séance d'ostéopathie dans le cabinet de Jade Blanc - ostéopathe DO - Bordeaux
Visuel illustrant une séance d'ostéopathie dans le cabinet de Jade Blanc - ostéopathe DO - Bordeaux

L’ostéopathie, pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nourrisson au senior.

Que ce soit lors de la grossesse ou lors de l’accouchement, le bébé est soumis à de nombreuses contraintes. Celles-ci peuvent provoquer des dysfonctions qu’il faut absolument corriger afin que le nourrisson puisse se développer normalement. Pour plus d’informations, consultez l’article à cet effet.

Un suivi pédiatrique annuel est important pour s’assurer que la croissance de l’enfant se fait dans des conditions optimales. De plus, les enfants chutent souvent et peuvent développer des fragilités sur certaines zones du corps si celles-ci ne sont pas traitées.

Au cours de la grossesse, le corps de la femme change. Cela peut occasionner divers symptômes (sciatique, lombalgie, troubles digestifs, etc..). Il est important pour le bassin et le système digestif d’arriver à s’adapter au mieux à ces changements. Plus le bassin est mobile, et mieux se passera l’accouchement.

Sédentarité, blessure, accident, stress, mauvaise hygiène de vie … Nombreux sont les facteurs qui peuvent altérer notre état de santé et provoquer des douleurs chroniques.

Plus on avance en âge, plus le corps a du mal à s’adapter aux contraintes venant de l’environnement. Différentes douleurs articulaires apparaissent ; et certaines douleurs et pathologies chroniques deviennent très handicapantes.

Visuel illustrant une séance d'ostéopathie dans le cabinet de Jade Blanc - ostéopathe DO - Bordeaux

L'ostéopathie, pour quoi ?

*Généralement, quand on pense “ostéopathie” on pense au “lumbago” et au “torticoli”. Mais l’ostéopathie peut aussi parfois agir sur d’autres motifs de consultation :

  • Pour le système ORL et le crâne :
    • rhinites ou sinusites à répétition,
    • migraines/maux de tête, acouphènes,
    • vertiges, fatigue chronique.
  • Pour le système digestif :
    • ballonnements,
    • brûlures et remontées gastriques,
    • constipation/diarrhée…
  • Pour le système uro-génital :
    • cystites à répétition,
    • règles douloureuses et troubles du cycle menstruel,
    • infertilité…
  • Pour le système musculaire ou nerveux :
    • entorses,
    • tendinites,
    • contractures,
    • névralgies.
Attention, l’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine et à un avis médical !
Lorsqu’un symptôme aigu apparaît, la consultation d’un médecin et la prescription d’examens (radiologie, échographie, prise de sang..) sont à faire en premier lieu. De plus, tous les symptômes ne sont pas du ressort de l’ostéopathie ; ou  nécessitent une prise en charge complémentaire (kinésithérapie, diététicien, podologue..).

Prendre rendez-vous sur Doctolib