Les inconforts et les douleurs auxquels l'ostéopathie pour les enfants peut apporter des réponses spécifiques.
L’ostéopathie pour les enfants peut apporter des réponses spécifiques et adaptées aux nombreux inconforts et douleurs qui peuvent se développer pendant l’enfance :
- Mauvais développement psychomoteur (difficultés pour s’asseoir, marcher, courir ou faire du quatre pattes)
- Affection ORL
- Troubles du sommeil et du comportement
- Troubles de la statique (scoliose, cyphose, pied plat/ pied creux)
- Troubles de la digestion (constipation, douleur)
Entre 0 et 6 ans : infections ORL et troubles du sommeil
C’est aux alentours de cinq ou six ans, que le système immunitaire des enfants devient totalement apte à se défendre. En attendant, plusieurs bouts de choux ont des infections ORL à répétitions (angine, rhinopharyngite, otite) car leur organisme n’arrive pas encore à combattre efficacement les virus.
Les sinus continuent leur développement jusqu’à l’adolescence et atteignent leur taille adulte vers l’âge de 15 ans. Des dysfonctions au niveau de la base du crâne ou au niveau des os de la face peuvent affecter ce développement.
Le conduit qui relie l’oreille et la partie nasale du pharynx s’appelle la Trompe d’Eustache. En dessous de l’âge de 5 ans, ce conduit est très court, très étroit et plus horizontal. Ce qui favorise la migration et la stagnation des sécrétions du nez et de la gorge. Cela peut rapidement se transformer en otites à répétition.
De plus, des troubles de la déglutition ou des dysfonctions de la base du crâne peuvent affecter la ventilation de l’oreille et provoquer des otites.
Enfin, les troubles du sommeil chez l’enfant sont fréquents. Ils peuvent entraîner des difficultés scolaires, des anomalies du poids et des troubles comportementaux (dépression, anxiété, agressivité, hyperactivité avec déficit de l’attention). Ces troubles sont eux aussi favorisés par des dysfonctions au niveau du crâne et du dos, car c’est à ce niveau là que se situent les principaux centres nerveux.
Lors de la consultation, l’ostéopathe va vérifier que le développement psychomoteur et la coordination des mouvements se fait correctement.
Sur le schéma suivant, vous trouverez les différentes acquisitions de l’enfant de 1 à 5 ans.
Entre 6 et 18 ans : de nombreuses contraintes physiques
Entre 6 et 18 ans, les enfants subissent de nombreuses contraintes physiques : cartable trop lourd, sport pratiqué de manière intensive, immobilité pendant les heures de classe.
Ainsi, les troubles de la statique (scoliose, cyphose, pieds plats/creux) chez les enfants de cet âge-là montrent que leur corps n’arrive pas à s’adapter à ces différentes contraintes. Parfois, ces troubles sont aussi dus à des tensions et des blocages provenant du système digestif, du crâne ou du bassin.
Prenons l’exemple d’un enfant qui a du mal à tourner la tête vers la droite, c’est la cage thoracique et les vertèbres thoraciques qui vont devoir compenser ce manque de mobilité. Petit à petit, ces compensations vont s’étendre jusqu’aux vertèbres lombaires et au bassin. Elles peuvent être responsables de l’apparition d’une scoliose. En effet, la scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en lien avec une rotation des vertèbres.
Et vice versa pour un enfant présentant des dysfonctions au niveau du bassin (déséquilibre du bassin, différence de longueur de jambes); cela va se répercuter sur l’ensemble de la colonne vertébrale ainsi que sur les membres inférieurs.
En ce qui concerne le système digestif, ce dernier est en lien avec le dos via des nerfs et tout un tas de tissus. Des tensions au niveau d’un organe vont avoir une influence sur la cage thoracique et sur le dos, encore une fois par compensation.
Appareil dentaire et tensions musculaires
De plus en plus d’adolescents portent un appareil dentaire. Celui-ci peut provoquer l’apparition de tensions musculaires localisées au niveau de la mâchoire. Ces tensions vont ensuite se répercuter sur les os du crâne et sur les vertèbres cervicales. A long terme, votre enfant pourra être sujet aux maux de tête, aux troubles visuels, aux douleurs au niveau du dos ou encore à des difficultés de concentration.
Enfin, il ne faut pas oublier le fait que certains adolescents ressentent un stress intense, générateur de fatigue chronique, troubles du sommeil et difficulté de concentration.
La consultation d'ostéopathie
Tout comme la consultation pour un nourrisson, pensez à prendre avec vous le carnet de santé de votre enfant. Toutes les informations concernant la naissance, le développement psychomoteur, la courbe de croissance, les maladies et les comptes rendus médicaux y sont inscrites. Le praticien va ensuite poser plusieurs questions sur les douleurs ou gênes que peut ressentir l’enfant ainsi que sur ses habitudes de vie.
Votre ostéopathe va vous conseiller de mettre en place un suivi régulier tout au long de la croissance de votre enfant. Pour cela, l’idéal est d’effectuer une séance avant chaque rentrée (scolaire et sportive).
Attention, l’ostéopathie ne remplace pas le suivi chez le pédiatre.